Rechercher sur ce site










Cyber bulletin «Au coeur du monde» Mars 2010

* Soyez le bienvenue. Cliquez sur les images et consultez *
Éditorial

Faire connaître le monde

La mission que le Club Aventure s’est donné est de faire connaître le monde. Nous croyons qu’en voyageant, en plus de vous reposer, en plus de vous changer les idées, vous enrichirez votre connaissance de l’autre. Notre équipe de rédaction a décidé de présenter une série de bulletins sur ce thème de la connaissance. Les rédacteurs prendront comme base les quatre grands éléments qui définissent nos circuits, dont nous vous avons parlé dans les derniers numéros, c’est-à-dire «culture» «nature» «aventure» «contact avec la population»; ils présenteront chaque mois quatre capsules en puisant dans les expériences que peuvent vivre les voyageurs qui empruntent nos circuits. Ce procédé a pour but d’enrichir votre connaissance de ce qui existe dans le monde, de vous préparer à votre circuit, de vous rappeler des souvenirs, de vous aider à choisir un circuit ou tout simplement de vous faire voyager, bien assis devant votre ordinateur.

Robert Plante, président
Club Aventure
Culture

Hanoi a 1000 ans

Le temps de fêter
La ville d’Hanoi et tout le Vietnam fêteront le 1000è anniversaire de la capitale du Vietnam en 2010 et de nombreuses célébrations sont prévues pendant toute l’année. Le 13 janvier, à midi, toutes les cloches de la ville ont sonné, tous les gongs et les tambours ont résonné pour donner le coup d’envoi aux célébrations. Spectacle d’ouverture, parade, chants et danses furent de la partie.

Un peu d’histoire
Le site d’Hanoi est habité depuis la préhistoire, mais la ville ne fut fondée qu’en 1010, le 10 octobre croit-on, par Ly Thai To, fondateur de la dynastie des Ly. Elle devint la capitale du Royaume du Dai Viet (ancien nom du Vietnam) pour remplacer l’ancienne capitale, Hoa Lu, jugée trop vulnérable. Il nomma la nouvelle ville «le dragon qui prend son envol» (Thang Long). Ce mot symbolise le désir d’indépendance que manifestent les Viets après mille ans de domination chinoise. Elle fut la capitale du Nord jusqu’en 1788, alors que les empereurs Nguyen l’installèrent à Hué. Le nom d’Hanoi (la ville en deçà du fleuve) fut donné en 1831 par un empereur Nhuyen. De 1902 à 1953, Hanoi fut la capitale de l’Indochine française. En 1945, Hanoi redevient la capitale du Vietnam.

Le Club Aventure visite la ville d’Hanoi dans son circuit «Vietnam» le jour 2.
Nature

Le massif de Saghro

Sur la lune, au Maroc
Nous sommes au Maroc, à une centaine de kilomètres au sud du Haut-Atlas, dans ce que l’on appelle l’Anti-Atlas. En roulant vers Dadès, nous traversons un énorme massif présaharien, d’origine volcanique, qui domine les vallées du Draâ et du Dadès. C’est le Djbel Saghro ou Sarhro.

Nous sommes estomaqués ! Ici, c’est l’un des lieux les moins hospitaliers de la planète. Ce que nous voyons? Une suite de montagnes brûlées par le soleil où rien ne semble pouvoir survivre. On se croirait presque sur la lune, dans ce désert minéral de roches sombres et de granit rouge. Ces aiguilles qui pointent vers le ciel ajoutent à la tourmente du lieu.

Il n’y a personne. Ces lieux chaotiques sont peu habités, sinon par des Hatta, peu nombreux, éleveurs de moutons, de chèvres et de dromadaires. Ils sont braves. Ils ont hardiment tenu tête aux Français pendant la guerre d’Algérie. Dans ces lieux abandonnés des dieux, on ne compte que deux gros village.

Beaucoup de désolation dans cet univers mais, par contre, quelle majesté! C’est ce paradoxe qui fait de ce massif l’un des beaux coins de la planète.


Le Club Aventure traverse le massif du Saghro, dans son circuit «Maroc Berbère» le jour 6.
Aventure

À Paracas

C’est le Pérou !
Paracas, c’est un gros village d’à peu près 2 000 habitants, mais c’est aussi le nom d’une péninsule, d’une baie, d’une culture pré inca et d’un parc National. C’est loin, quasiment au bout de notre monde, mais le voyage en vaut la peine. Pour y faire quoi? Vous vous rendrez en bus dans le gros village de Paracas pour y dormir. Le lendemain, vous prendrez le bateau pour faire un tour aux îles Ballestas., habitées par des colonies de loups de mer (otaries). Ces îles sont aussi un paradis pour les oiseaux.

Au retour, un Buggy vous attend pour l’aventure dans le désert ! Vous vous promènerez au cœur d’une réserve nationale protégée, déclarée «Héritage de l’humanité» par l’UNESCO. Ces lieux ont toutes les caractéristiques de la «grande beauté».

Vous visiterez un site archéologique d’un ancien village Paracas, civilisation qui a existé de -600 A.C. à 200 P.C. Cette civilisation a laissé d’immenses nécropoles dans lesquelles les corps étaient momifiés.

Pour achever la tournée, vous contemplerez un coucher du soleil du haut d’une haute montagne de sable. Souper et guimauves près du feu ! Nuit sous la tente complèteront l’aventure du premier jour. Le lendemain matin, après un bon petit- déjeuner face à la lagune et, si vous le souhaitez, après vous y être baigné, vous marcherez sur les dunes stylisées qui entourent l’oasis. Vous verrez ! Le paysage est au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Le Club Aventure fait cette excursion à Paracas, dans son circuit «Pérou de la côte» les jours 5 et 6.
Contact

Coucher chez les Patong

Dépaysement garanti

Chez qui?
Les Palongs. C’est une des nombreuses minorités ethniques du Nord de la Thaïlande. Ce sont des gens qui ont récemment émigré de Birmanie à cause de la guerre civile qui règne dans l’État Shan. Il n’y a que deux villages palongs dans tout le pays et ils ont peu de moyens de survie.

On couche où ?
- Dans une maison en bambou construite près de la maison familiale, dans laquelle on peut dormir aussi. Tout le monde dans la même pièce, chacun son matelas, avec oreiller, couvertures et moustiquaire.

Et les toilettes ?
- À l’asiatique, au fond de la cour, comme nos bécosses d’autrefois.

Pas de douche ?
- Si! À la thaï. On se verse de l’eau froide sur le corps, on se savonne et on se rince en se versant encore une fois de l’eau froide sur le corps.

On mange quoi ?
- C’est le guide local qui fait la bouffe. C’est simple mais très bon.

On fait quoi ?
- On marche deux heures pour nous y rendre. Belle promenade facile, beaux paysages. On soupe, on passe la soirée autour du feu de camp à chanter, danser avec eux et boire un p’tit coup, c’est agréable. Le lendemain matin, ils amènent leurs éléphants et hop! On part en expédition.

Ouais ! C’est loin de chez nous! Comment peut-on aider ces gens-là ?
- Simplement en encourageant leur artisanat, en achetant un de leur produit qu’ils font, pour la plupart, eux-mêmes et qu’ils vendent pas cher.

Le Club Aventure vous amène coucher chez les Palongs, dans son circuit «Thaïlande 3 semaines» la nuit du jour 8.

Suivez au jour le jour un voyage en Thaïlande et revivez avec des voyageurs le plaisir de la découverte.
Cliquez le lien qui vous amène au blog.

Contact

Brèves et autres nouvelles

35e RetrouvaillesLes 35ème Retrouvailles
Les Retrouvailles 2010 s’en viennent ! Réservez votre fin de semaine du 4, 5 et 6 juin, plein de nouveautés au programme. Profitez de la fin de semaine et arrivez le vendredi soir ! Pour le 35e anniversaire du Club Aventure, les Retrouvailles 2010 auront lieu au Centre de villégiature Jouvence.

Vous recevrez sous peu une invitation particulière pour participer aux «Retrouvailles».

Bientôt surveillez vos messageries courriels «Grand concours gagnez le monde !»

Partir Autrement avec le Club Aventure

Conférences à Montréal
Liens utilies
Montage et conception : Luis Fonseca. | Rédaction : Hervé Dupuis.
Photoghaphies : Paracas : Pascal Dupré. Saghro: Luis Fonseca.

Écrivez-nous et partagez vos commentaires.