Une rando magnifique vers Cadaqués

France

Voir la galerie photo/vidéo

Chaque soir, après une belle randonnée qui vous aura amené soit sur des hauteurs surplombant la mer soit au ras de l’eau, vous ferez étape dans un petit port tranquille sentant bon les vacances. Venez donc hésiter entre mer et montagne…

Itinéraire

  • Jour 1 : Départ du Canada et arrivée en France

    Installation à Collioure, ancien port de pêche au patrimoine remarquable qui a vu naître le mouvement des peintres Fauves, avec ses façades et ses jolies barques colorées. Visite de la ville et de ses abords décrite dans le topoguide (1 à 2h30 selon vos envies). Selon votre horaire d’arrivée, vous aurez également le choix de 2 randonnées possibles au départ de Collioure, de durée modulable : l’une par le littoral, l’autre sur les hauteurs du port et du vignoble.

  • Jour 2 : Mer ou montagne ?

    Après avoir longé le château royal, le front de mer et la plage, montée entre les murets en pierre et les chênes lièges, au vieux moulin puis au fort St Elme, offrant déjà une magnifique vue sur Collioure. De là, 2 variantes seront possibles.

    Randonnée par le littoral : descente au port typique, coloré et toujours très actif de Port Vendres, puis parcours du littoral via le Cap Béar et ses nombreuses criques sublimes que viennent draguer nonchalamment les vignes et les cistes
    odorants. L’anse des Paulilles offre un prétexte idéal à une pause baignade, avant de poursuivre jusqu’à Banyuls par le Cap d’Ullastret, parmi cette symphonie de maquis, de vignes et de criques aux eaux cristallines.

    Randonnée par la montagne : à travers une délicieuse alternance de maquis et de vignes, montée à la tour Madeloc pour un tour d’horizon à couper le souffle, allant de la frontière à la plaine du Roussillon. Le sommet, pourtant si proche de la mer, ne manque pas d’allure. Les hêtraies des Albères sont toute proches, de l’autre côté de la vallée. Descente face à la mer au milieu des vignes et à travers quelques châtaigneraies, jusqu’à Banyuls.
    Nuit à Banyuls, ville chère à Maillol. Pour encore plus de confort, possibilité avec supplément (à partir de +30€/pers. en chambre double), d’être logé en hôtel*** avec piscine et en bordure de plage ; à signaler dès l’inscription.
    Journée avec 2 choix de difficulté possibles.

    Temps de marche : selon options de 4h15 à 5h20. Dénivelé : + 500 à 700m / – 500 à 700m.

  • Jour 3 : En chemin pour Cerbère

    Randonnée par le littoral : au fil de l’eau, au plus près de la réserve naturelle marine du Cap Cerbère, aux eaux poissonneuses et limpides. Les criques se succèdent jusqu’à Cerbère.

    Randonnée par la montagne : quelques rues pentues de Banyuls nous mènent rapidement au coeur des vignes et des innombrables murets en pierre. Le parcours se faufile ensuite dans le maquis en suivant un système de crêtes panoramiques, offrant une vue sur les montagnes et le vignoble d’un côté, sur la grande bleue de l’autre. Passage au Puig Joan, et ascension facultative à la tour de Querroig, fier sommet frontalier avec les restes d’une tour à signaux, à près de 700m d’altitude.

    Descente sur le fil de la crête frontière face à la grande bleue.
    Nuit à Cerbère.
    Journée avec 3 choix de difficulté possibles.
    Temps de marche : selon options de 3h25 à 5h. Dénivelé : + 450 à 700m / – 450 à 700m.

  • Jour 4 : Rando au fil de l'eau

    Randonnée par le littoral : balade au fil de l’eau et des « calas », dont la jolie platja Garbet et les petites anses du Cap Ras jalousement gardées par une armada de pins rabougris. Arrivée à Llança et ses maisons blanches, principale ville
    de la côte.
    Randonnée par la montagne : parcours commun au départ avec le parcours du littoral, puis montée au Puig Tiffel pour un panorama sur le Cap de Creus, l’Emporda, et les Albères ensoleillées. Descente vers Llança face à la grande bleue.
    Nuit à Llança.
    Journée avec 6 choix de difficulté possibles selon variantes ainsi que la possibilité pour chacune des 2 hypothèses de raccourcir le parcours avec le train (à votre charge).
    Temps de marche : selon options de 4h à 7h. Dénivelé : + 350 à 1100m / -350 à 1100m.

  • Jour 5 : Les recoins sauvages du Cap de Creus

    Randonnée par le littoral : le sentier du littoral longe de superbes villas modernes, passe au phare de Sarnella et rejoint rapidement Port de la Selva, joli petit port blanc, à la fois vivant et d’une tranquillité fort appréciable. Possibilité de
    prolonger le plaisir des criques en allant découvrir l’intimité de la crique de Fornells, qui est un superbe avant-goût des recoins sauvages du Cap de Creus.
    Possibilité également d’aller faire un petit tour à la Selva de Mar, adorable petit village à quelques encablures de la mer, protégé de celle-ci dans le recoin d’un vallon, blotti au pied des montagnes.
    Randonnée par la montagne : c’est un superbe itinéraire qui traverse le maquis, s’élève au-dessus de vallons secrets et rejoint par ses sentiers  » monastiques  » la jolie petite chapelle de Santa Helena et l’imposant monastère San Père de Rodes. Visite possible du monastère, qui offre une des plus belles vues sur la côte, ses villages blancs et le sauvage Cap de Creus. Un petit effort supplémentaire permet d’atteindre les vestiges du château de San Salvador, perché sur un sommet à 700m d’altitude. Un panorama saisissant est à découvrir : toute la côte et le Cap de Creus évidemment, mais aussi la plaine de l’Emporda avec l’immense et parfaite courbe de la baie de Rosas, les Pyrénées avec le fier Canigou, et plus proche, le massif des Albères. Descente sublime face au grand bleu et en découvrant quelques dolmens remarquables.
    Nuit à Port de la Selva.
    Journée avec 3 choix de difficulté possibles.
    Temps de marche : de 4h à 5h. Dénivelé : + 250 à 700m / – 250 à 700m.

  • Jour 6 : Cadaqués, entre murets et oliviers

    Randonnée par le littoral: aujourd’hui cette variante est plus sportive que celle par la montagne. Après une traversée des superbes étendues rudes et décharnées du cap – ponctuée néanmoins de quelques vallons riants – le parcours atteint l’extrême pointe du Cap de Creus et son phare, le plus oriental de la péninsule ibérique. Retour sur Cadaquès en surplombant les jolies criques : Cala Culip, Cala Jugadora, Cala Bona… et Port-Lligat, adorable. Boucle possible sur la presqu’île de S’Oliguera.
    Randonnée par la montagne: après une mise en jambe sur les hauteurs de Port de la Selva, descente à la très belle et reculée Cala Taballera, puis traversée en largeur du Cap de Creus par la montagne, en croisant de nombreux abris
    séculaires en pierre sèche. Arrivée plongeante sur Cadaqués entre murets et oliviers.
    Nuit à Cadaqués.
    Journée avec 3 choix de difficulté possibles.
    Temps de marche : selon options de 4h15 à 7h. Dénivelé : + 450 à 650mm / – 450 à 650m.

  • Jour 7 : Dernière journée

    Possibilité d’une balade matinale « lever de soleil » vers Cala Nans face à Cadaquès… À 9h00, à partir de l’hôtel, transfert à Collioure, via Figueras (si le musée est ouvert) où vous aurez la possibilité de visiter le musée Dali durant 1h30 (jours et horaires d’ouverture à vérifier préalablement par vos soins).
    Temps de marche : 2h (facultatif). Dénivelé : + 150m / – 150m.

    Retour au Canada.

Points forts

• Une organisation particulièrement rodée…
• À chaque étape 2 niveaux : un parcours littoral ou un parcours par la montagne
• Les hébergements confortables
• Traces GPS disponibles

Inclusions

Ce qui est inclus :

  • 6 nuits en demi-pension
  • Le transfert du dernier jour
  • Le transport des bagages
  • 1 carnet de voyage avec topoguide et 2 cartes pour 1 à 4 personnes.

 

Ce qui n’est pas inclus :

  • Les repas de midi
  • Les boissons
  • La visite du Musée Dali (si ouvert, environ 12€)
  • Les éventuelles autres visites
  • Les frais d’inscription et l’assurance.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans le Prix inclus.

Réserver

  • Prix par personne en base 2 adultes
  • Prix sujet à disponibilité.

Valide pour l’automne 2021 et printemps-été 2022
Ce forfait est personnalisable, n’hésitez pas à nous contacter.