Outaouais

En famille vers l'Outaouais

Le voyage en bref

  • Durée : 4 jours et plus
  • Type : Nature et aventures en famille
  • Esprit du voyage : Grands Espaces d'Ici
Voir la galerie photo

Outaouais

Découvrir l’Outaouais, c’est découvrir une contrée pas si lointaine qui sait nous surprendre par la richesse de ses paysages et la variété d’activités qui s’y trouve. Il est toujours aisé, de Montebello à Maniwaki, d’initier petits et grands à des expériences nouvelles qui sauront marquer toute la famille. C’est une grande bouffée d’air frais au rythme des flots de la Gatineau, de sensations fortes en hauteur, de labyrinthes d’eau et d’une multitude d’autres attraits étonnants. Ajoutons à cela une proximité unique avec la nature et un contact avec sa faune comme vous n’en avez jamais vu. Une nuit avec les loups, par exemple!

Au-delà des innombrables lacs et rivières fréquentés tout au long de la route, le circuit accoste finalement en Abitibi, où tous peuvent trouver leur petit coin de paradis. Plus qu’en or, c’est une région riche en histoires que ses résidents vous partagent avec fierté. La variété de festivals et autres événements culturels qu’on y trouve est absolument surprenante!

Itinéraire Proposé

Grenville-sur-la-Rouge

Grenville est divisée en deux arrondissements, soit Pointe-au-Chêne et le secteur de Calumet. 3000 habitants y résident. La petite ville est située sur la rivière des Outaouais. On y trouve de nombreuses étendues d’eau sur lesquelles les amateurs d’activités nautiques peuvent s’en donner à cœur joie.

Montebello

Fondée d’après le nom qu’avait donné Louis-Joseph Papineau à son domaine, Montebello porte en elle le souvenir de ce personnage mythique de notre histoire. Village modeste en superficie, il regorge pourtant d’importants attraits touristiques. C’est aussi un terrain fertile en activités extérieures.

Plaisance

Situé à la jonction des rivières de l’Outaouais et de la Petite-Nation à un peu plus de 130 km de Montréal, son nom évoque d’abord son parc national, ses marais paisibles et ses chutes.

Gatineau

4e ville en importance au Québec, elle fait face à la capitale nationale, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. On y retrouve l’attraction culturelle la plus populaire au Canada en le Musée canadien de l’Histoire, mais cela est loin d’être son seul attrait touristique. On peut penser par exemple à son vaste réseau de sentiers récréatifs qu’on fera à vélo ou bien à tous les évènements culturels qui peuvent intéresser petits et grands.

Chelsea

Situé au nord de Gatineau à quelques minutes de voiture, c’est aussi la porte d’entrée du parc de la Gatineau. C’est une petite ville coquette quelque 7000 habitants qu’on aime découvrir avec ses boutiques et son excellente offre culinaire. On y trouve aussi le circuit de la vallée du ruisseau Meech, une véritable histoire à traverser.

Val-des-Monts

C’est un arrêt inévitable pour les amoureux du plein air alors qu’une foule d’activités s’y pratique et que la faune et la flore y sont aussi omniprésentes et diversifiées. Pour les moments de détente, on appréciera aussi sa plage et ses sentiers pédestres.

Wakefield

Wakefield est une des différentes portes d’accès au parc de la Gatineau. Fondée par des immigrants irlandais, écossais et anglais, la vitalité de la ville repose aujourd’hui fortement sur le tourisme. Ses attraits sont multiples, autant en ville que dans la nature des alentours.

Maniwaki et sa région

Siège du Conseil tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg, le développement de la ville a longtemps reposé sur l’industrie forestière. On y trouve plusieurs arrêts dignes d’intérêts dont la chance de pouvoir côtoyer et en apprendre davantage sur les us et coutumes des groupes autochtones de la région qui vous accueillent en toute convivialité.

Val-d’Or

Ville industrielle au sens large, ville minière en particulier, elle est fondée à la fin des années 1930 suite aux premières exploitations d’or qu’on y installe. Parmi ses attraits touristiques, la variété de ses festivals pourra intéresser l’ensemble de la famille : festival de contes et légendes, le festival d’humour, le festival western et autres festivals musicaux. C’est aussi un terreau fertile en aventure et sports de plein air. Entre ses sentiers, belvédères et la Réserve Faunique La Vérendrye, il y a indéniablement une foule de trucs à voir et à faire !

Amos

Petite ville de quelques 13 000 habitants réputée pour son amour de la nature… et de l’eau ! Le refuge Pageau, par sa relation incroyable avec les animaux de la faune environnante, est une grande fierté en ville. La rivière Harricana occupe pour sa part une place centrale dans le quotidien de ses habitants, et cela depuis toujours. On le célèbre d’ailleurs durant H20, le festival. Un vrai charme !

Rouyn-Noranda

Si elle est une place de choix pour les amoureux du tourisme culturel, c’est aussi un énorme terrain de jeu extérieur pour toute personne amoureuse du plein air : on y trouve des sentiers pédestres, des sentiers pour vélos, des tours d’observation, des plages, le Parc National d’Aiguebelle, le Mont Chaudron, les magnifiques collines Kékéko et d’Alembert puis des pistes cyclables. À vous de jouer !

Nos ambassadeurs membres de l’AEQ

© Carpe Diem Aventure

Carpe Diem Aventures

Adresse : 95, St-Joseph,
Gracefield, QC J0X1W0

© Rabaska Canada

Rabaska Canada

Adresse : Départ du Musée canadien de l’histoire 100, rue Laurier, Gatineau, QC, K1A 0M8

© Nouveau Monde

Rafting Nouveau Monde

Adresse : 25 Chemin des Sept Chutes,
Grenville-sur-la-Rouge, QC J0V 1B0


Club Aventure recommande

© Parc Omega

Parc Oméga

Adresse : 399, Route 323 Nord,
Montebello, QC J0V 1L0

© Parc National Plaisance

Parc national de Plaisance

Adresse : 1001, Chemin des Presqu’îles,
Plaisance, QC J0V 1S0


© Patrimoine et Chute de Plaisance

Chutes de Plaisance

Adresse : 275, rue Principale,
Plaisance, QC J0V 1S0


Circuit vélo sur les rives de la Capitale

Adresse : Départ suggéré, Parc Jacques Cartier, 285 Rue Laurier, Gatineau, QC J8X 3W9


Le Parc de la Gatineau

Adresse : Centre des visiteurs, 33 rue Scott,
Chelsea, QC J9B 1R5


Le Belvédère Champlain

Adresse : Parc de la Gatineau,
Chelsea, QC

© Great Canadian Bungee

Great Canadian Bungee

Adresse : 1780, Route 105, Chelsea, QC J9B 2K4

© Arbraska Outaouais

Arbraska Laflèche

Adresse : 255, Route Principale,
Val-des-Monts, QC J8N 4B7

© Eco Odysée

Éco-Odyssée

Adresse : 52, Chemin les Sources,
La Pêche (Wakefield), QC J0X 3G0

© Québec Original

Parc régional du Mont Morissette

Adresse : 10, rue Principale, Blue Sea, QC J0X 1C0

© La Citée de l’Or

La Cité de l’Or

Adresse : 90, av. Perrault, Val-d’Or, QC J9P 2G3

© Refuge Pageau

Refuge Pageau

Adresse : 4241, ch. Croteau, Amos, QC J9T 3A1

© Parc Joannes

Parc-Aventure Joannès

Adresse : 102, 7ème rue, Rouyn-Noranda
QC J9X 1Z9