Charlevoix

Entre Fleuve et Montagnes

Le voyage en bref

  • Durée : 3 jours et plus
  • Type : Nature & Culture
  • Esprit du voyage : Grands Espaces d'Ici
Voir la galerie photo

Charlevoix

L’indicible beauté de Charlevoix nous surprend à chaque fois. Ses paysages plus grands que nature, ses reliefs relevés, ses parcs nationaux aux innombrables sentiers et sa proximité avec le fleuve en font un terrain de jeu inégalable pour les aventuriers de tout genre.

On dit d’ailleurs que ce sont ses paysages qui ont attiré et inspiré tous ces artistes venus modeler l’effervescence culturelle de la région depuis plus d’un siècle. Peintres et autres maîtres-créateurs auront ainsi, à leur tour, sculptés le visage artistique et patrimonial charlevoisien dont l’éclat de la beauté est aujourd’hui reconnu aux quatre coins de la province.

Pour le plus grand bonheur de tous, ses innombrables attraits sont tous reliés par de magnifiques routes aux panoramas étonnants. Ceux-ci s’assemblent dans cette fresque majestueuse qui sait toujours accueillir ses passants de mille et une façons.

Itinéraire Proposé

Baie St-Paul

Idéalement située à l’embouchure de la rivière du Gouffre auprès du fleuve Saint-Laurent, c’est aussi une capitale culturelle florissante qui a su inspirer peintres et autres artistes depuis le début du 20e siècle (elle a d’ailleurs été choisie capitale culturelle du Canada en 2007). Durant les dernières décennies, le tourisme est aussi venu à occuper une place essentielle dans la vitalité et l’économie de la ville : c’est son emplacement près de trois importants sites de plein air et son indéniable authenticité qui en font un charme infatigable

La Malbaie

Petite ville de 9000 habitants, elle est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. En effet, ses nombreux attraits touristiques ont su attirer depuis le 19e siècle la grande bourgeoisie canadienne et américaine. Heureusement, la diversité des activités offerte dans la ville et ses alentours peuvent aussi bien convenir à tous les aventuriers en quête d’expériences originales.

St-Siméon

Établi au cœur de la réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO et du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent, il invite ses visiteurs à découvrir une multitude d’activités plein air dans un décor incomparable. Ses environs, avec Port-au-Persil, Baie-des-Rochers et Port-aux-Quilles, en font l’une des perles de Charlevoix, mais aussi l’un des plus beaux coin de la Belle Province.

Nos ambassadeurs membres de l’AEQ

© Projet Vertical

Projet Vertical

Adresse : 206, Boulevard 138,
St-Joachin, QC GOA 3X0


© Descente Malbaie Rafting

Descente Malbaie

Adresse : 316 Rue Principale,
Saint-Aimé-des-Lacs, QC G0T 1S0


Club Aventure recommande

©Jean Gagnon


Belvédère Baie St-Paul


Adresse : Route 362, à la sortie du
village de Baie St-Paul, Qc



L’Isle-aux-Coudres à vélo


Adresse : Prendre le traversier St-Joseph de La Rive, Ile-Aux- Coudres et ensuite suivre le chemin des Coudriers pour faire le tour de l’Isle.

© Québec Original

Les Palissades de Charlevoix – Via Ferrata

Adresse : 1000, Rte 170, St-Siméon,
Qc, G0T 1X0

© Steve Deschênes

Sentier Le Pioui dans le parc national des Grands-Jardin (difficile)

Adresse : Accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes, Rte 381, Km21, Lac-Pikauba, QC G0A 4K0

© Parc Québec

Parc National des Hautes Gorges de la rivière Malbaie

Adresse : 500 Rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs, Qc G0T 1S0

© Québec Original

Plage Municipale De St-Irénée


Adresse : En bordure de la Route 362, Chemin des Bains, St-Irénée, Qc, G0T 1V0

@Parcours Aventures

Parcours Aventures

Adresse : Parc National des Grands Jardins