Comment road tripper de façon écolo

Voyager de façon écolo, c’est encore possible ? Bien entendu!

Chez Club Aventure, nous avons la conviction que tous les acteurs du domaine des voyages doivent faire leur part pour réduire leur empreinte.

Retrouvez ici une liste d’actions toutes simples qui, suivies collectivement, font une différence pour notre planète et les milieux naturels qu’on aime tant explorer.    

Préparation des bagages

Éviter autant que possible les produits en format voyage: c’est le temps de sortir nos petits récipients de la maison, puis de sauver du plastique et de l’argent.
Penser aux sacs réutilisables, si facilement oubliés…
Privilégier les produits écologiques : ils sont souvent ornementés d’un logo sur leur emballage ou contenant. Gare toutefois aux labels écologiques de façade !
Si besoin il y a, c’est une excellente occasion de découvrir les brosses à dents en bambou. De plus en plus populaires, on les retrouve maintenant partout !

Les petits trucs de Dame Nature

Éviter au max la baignade après s’être recouvert de crème hydratante, crème solaire et de votre produit anti-moustiques préféré. On favorise aussi les produits biologiques et biodégradables.
Adopter une douche solaire. Oui oui, ça existe ! L’eau y est rapidement chaude et la pression est bonne. La cerise sur le gâteau: Club Aventure en offre!
Choisir les lieux et activités touristiques qui valorisent le développement durable. Sachez d’ailleurs que tous les prestataires d’activités présents dans les itinéraires et forfaits de Club Aventure sont membres d’Aventure Écotourisme Québec. Pour connaître l’ensemble de nos ambassadeurs, c’est ici que ça passe !
Calculer l’émission de carbone de son voyage et la compenser. Il existe plusieurs plateformes pour vous accompagner dans cette démarche, notamment cet outil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Pas game !

Conduite et itinéraire

Bien gérer l’utilisation de l’air clim: accessoirement, ça vous permettra d’économiser jusqu’à 20% de vos dépenses en carburant !
Favoriser l’écoconduite : accélérer moins brusquement et surveiller votre vitesse pourrait vous faire économiser jusqu’à 40% de vos dépenses en essence !
Privilégier une agence de voyages écoresponsable. Chez Club Aventure, la pensée écologique est omniprésente dans nos activités et celles de nos voyageurs depuis 1975. Pour en savoir davantage sur ce qu’être écolo signifie pour nous, jugez par vous-mêmes en visitant notre côté vert.

Respecter le milieu naturel

Ne rien jeter dans la nature, ni les déchets ni les mégots, et encore moins les sacs de plastique. Prévoir un petit sac désigné à traîner avec soi, c’est gagnant !
Regarder, admirer et s’émerveiller devant les plantes, les arbres et les animaux sans les toucher, ni les déranger, et cela qu’on soit sur la terre ou dans l’eau.
Éviter de faire trop de bruit inutilement pour laisser le calme au milieu naturel que vous visitez. Après tout, c’est comme ça qu’on l’aime, non ?
S’assurer de faire nos feux aux endroits désignés à cet effet. Pas sûr des règles et mesures de sécurité ? On vous a gardé tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet juste ici !

Déchets

Ne pas laisser de trace derrière soi, peu importe où et quand, puis utiliser les endroits prévus à cet effet : ils n’attendent que nous !
Pour les déchets propres aux campervans (l’eau usée par exemple), rechercher des aires de service spécifiques.
Être créatif pour les poubelles : on pourra par exemple offrir une deuxième vie à un sac de pain.
Garder nos cannettes pour les bacs désignés ou les supermarchés.
Prioriser le matériel réutilisable sur la route et durant nos activités favorites, par exemple: notre gourde.
On évite la vaisselle jetable en plastique. Les campervans Club Aventure sont d’ailleurs déjà sagement équipés avec tout le matériel réutilisable nécessaire.

Manger local

Privilégier les produits locaux : petits marchés, supermarchés, marchés publics, producteurs, artisans, boutiques, chef cuisiniers, cantines, etc. Le choix est ample, il est délicieux et il est vôtre.
Inutile de faire une grosse épicerie prédépart : mieux vaut partir avec le nécessaire, prévoir les premiers jours seulement et profiter de la fraîcheur des trésors comestibles locaux.
Adapter nos portions : les restants (s’il y en a) se rangent mieux et la cuisson est moins longue.

Saviez-vous que Club Aventure a rassemblé pour vous, dans un article, tous les secrets pour une cuisine réussie pendant votre road trip et une bonne gestion de vos provisions. Les curieux pourront profiter de notre expérience juste ici !

On vous souhaite un voyage des plus éco-cools !

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *