Escapade dans les Laurentides

Le voyage en bref




Découverte de la Côte-Nord en campervan

2 adultes
13 jours et 2 nuits


Résumé

Découverte de la Côte-Nord en campervan

La Côte-Nord est une région emblématique du Québec qui gagne à être découverte. On peut y être attiré pour toutes sortes de raisons: la richesse de l’histoire amérindienne et coloniale, les paysages à couper le souffle, l’impressionnante faune marine, les spécialités culinaires de la mer ou les multiples possibilités d’activités de plein air.

Itinéraire

Jour 1 et 2 – Départ pour la Côte Nord et découverte du Parc national du Fjord du Saguenay

En route pour la Côte Nord, un arrêt dans le magnifique Fjord du Saguenay s’impose. Lieu privilégié pour l’observation des bélugas, la Baie Sainte-Marguerite vous offre la chance de faire un parcours autoguidé à vélo ou à pied qui mène au belvédère qui surplombe le Fjord. De plus, plusieurs autres randonnées qui valent le détour vous attendent et vous aurez peut-être l’envie de louer un kayak de mer pour naviguer sur le Fjord en toute tranquillité.

Jour 3 – Les baleines de Tadoussac vous attendent!

À la porte d’entrée de la Côte-Nord, Tadoussac est le point de départ de la route des baleines. Dans les environs, vous trouverez des villages charmants, des excursions aux baleines, des centres d’interprétation de toutes sortes et plusieurs sites terrestres d’observation de la faune.

Remontez un peu sur la route des baleines pour vous rendre aux Escoumins où un moment inoubliable vous attend ! Petit paradis de la baleine, Les Escoumins est en plein dans la route migratoire des baleines. Vous aurez peut-être la chance de les voir aux abords du Fleuve! Embarquez dans un zodiac avec votre capitaine qui vous garantit une expérience unique à la découverte des mammifères et autres espèces qui vivent dans le Parc marin du Saguenay-St-Laurent.

Jour 4 – Profiter d’une journée de repos à Sept-Îles

Tout d’abord sur la route du Fjord pour ensuite suivre la route des baleines, votre périple vers le Nord s’annonce rempli de paysages magnifiques. Vous passerez par plusieurs petits villages-relais, tous aussi attachants les uns que les autres. Plages de sable fin, randonnées pédestres et haltes panoramiques, profitez de la route pour faire quelques arrêts avant d’arrivée dans la plus grande municipalité de la Côte-Nord.

Jour 5 – Partez découvrir Havre St-Pierre

En route pour Havre St-Pierre, passez par l’un des plus beaux villages de la région ; la municipalité de Rivière-au-Tonnerre. Lieu de détente et de ressourcement, il est reconnu pour la pêche, l’observation d’oiseaux et de baleines à partir des différents points de vue terrestres.

Jour 6 – Excursion aux Îles Mingan

La Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan compte plus de 150km d’îlots granitiques et d’île calcaires. C’est à partir de Longe-pointe-de-Mingan que votre aventure en mer commencera. Tout d’abord, faites une escale sur l’île aux Perroquets avec son phare et ses oiseaux puis prenez le temps de découvrir l’ile Nue avec ses paysages nordiques, son apparence dénudée qui lui vaut bien son nom et sa faune.

Jour 7 – Visiter la ville du Havre St-Pierre

Randonnées pédestres, pistes cyclables panoramiques, découverte de la Baie de la Romaine en kayak, centres d’interprétations, distillerie Puyjalon, visite de La Romaine 1, maison de la culture Innue… les options pour cette journée libre sont infinies, mais vous pouvez aussi simplement relaxer en marchant les pieds dans le sable sur le bord de l’eau.

Jour 8 – N’oubliez pas votre caméra pour Baie-Comeau

De retour sur la route, prenez le temps d’arrêter partout où le temps vous a manqué ; les villages, les haltes et les différentes randonnées proposées sur votre chemin.

Jour 9 et 10 – Découverte de Baie-Comeau

La région de Baie-Comeau s’étend de Pessamit à Baie-Trinité. À moins d’une heure de route, vous aurez accès à une multitude d’activités pour vos journées libres. Oserez-vous aller jusqu’au légendaire barrage Daniel Johnson – Manic-5 ou resterez-vous sage en visitant la Manic-2 ? En plus des barrages, vous pourrez visitez le Jardin des glaciers, suivre la Route des plages, visiter un Phare historique, faire du kayak de mer ou encore profiter du bon temps dans une microbrasserie. Bienvenue dans une région dynamique et qui invite à la détente et à l’émerveillement.

Jour 11 – Amusez-vous en Via Ferrata et Tyroliennes

Pour un peu plus d’aventure et d’adrénaline, parcourez les parois rocheuses qui longent le fleuve et les cannelures glaciaires causées par la dernière glaciation pour une activité de Via ferrata. Unique au Québec, passez au-dessus du fleuve St-Laurent sur 2 tyroliennes. Une journée de plein air à la hauteur de vos attentes !

Jour 12 – Traversé vers le Bas-St-Laurent

Une grosse journée vous attend en commençant par la traversée du St-Laurent de Baie-Comeau à Matane. Prenez ensuite la route pour le Bas-Saint-Laurent ! Que ce soit pour un arrêt à l’Église néoclassique de Saint-Ulric, un pique-nique en bord de mer à Sainte-Flavie, la visite des jardins de Métis ou le coucher du soleil à Rimouski n’oubliez pas de profiter de la route.

Jour 13 – Retour vers Montréal

Situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le parc national du Bic rayonne par ses multiple caps, baies, anses, îles et montagnes. Un paysage unique qui offre une foule d’activités de plein air juste avant de reprendre la route pour la maison.

Points forts

#Label

  • Les paysages magnifiques et la nature rustique de la Côte-Nord
  • Des activités de plein air unique
  • Une escapade pour les amateurs d’aventure et de découverte
  • Une grande flexibilité qui vous permettra de personnaliser votre séjour
Inclusions

Ce qui est inclus :

Hébergement :

  • Douze nuits en camping
  • Contribution FICAV incluse

Activités :

  • Croisière aux baleines
  • Excursions dans les Iles Mingan
  • Via Ferrata et Tyrolienne
  • Entrée journalière à la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan et aux parcs nationaux du Fjord du Saguenay et du Bic

Transport :

  • Traversier de Baie-Comeau jusqu’à Matane pour un véhicule de 6,4 m ou moins

L’assistance de notre équipe 7j/7 24h/24

Ce qui n’est pas inclus :

  • La location de Campervan ou d’une voiture. (Nous consulter si vous voulez l’inclure)
  • L’équipement de camping (Inclus avec la location de Campervan)
  • La literie
  • Les taxes locales et les pourboires
  • Les repas et boissons
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances (merci de nous consulter)
  • Les activités, excursions, visites non mentionnées dans l’itinéraire ou précisées comme optionnelles
  • Les transferts
  • Tout ce qui n’est pas mentionné comme inclus
En option

Pour un séjour à votre image, contactez-nous !

Option disponible pour ce séjour :

  • Location de Campervan (avec l’équipement de camping) ou de véhicule
  • Kayak de mer dans le Fjord du Saguenay
  • Kayak de mer dans la Baie de la Romaine (6h, repas et collation incluse)
  • Kayak demi-journée sur le Saint-Laurent à Baie Comeau
  • Paddle board sur le Saint-Laurent à Baie Comeau
  • Réservation pour visiter La Manic (selon disponibilité)
Tarif

Ce forfait vous est offert avec un rabais de 25 % (avant taxes) grâce au programme Explore Québec sur la route
mis en œuvre par le gouvernement du Québec. Consultez-nous pour les disponibilités à ce tarif.

Prix régulier à partir de 550.65$ + taxes.

  • Prix par personne en base 2 adultes
  • Prix sujet à disponibilité.

Valide pour la saison estivale 2021
Ce forfait est personnalisable, n’hésitez pas à nous contacter.
Nope

Prix sujet à disponibilité.

Ce forfait est personnalisable, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour réserver, compléter le formulaire ci-dessous

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA