La liberté en toute sécurité, ou comment voyager sans stress après le confinement

Jeune femme regardant le paysage de notre belle province

Dans un contexte où toute l’industrie touristique québécoise est durement touchée par la crise sanitaire, c’est avec grand bonheur que les dernières lignes de l’actualité annonçant la réouverture progressive des activités touristiques ont été accueillies par les milliers d’acteurs du milieu certes, mais aussi par tous les aventuriers enthousiastes à l’idée de dresser les voiles. Après un peu plus de deux mois à la maison, la nouvelle a de quoi faire sourire : y a-t-il déjà eu un meilleur moment pour redécouvrir notre Belle Province, ses infinies beautés, ses recoins cachés, ses panoramas vertigineux et la convivialité de ses artisans? Remettre le nez dehors, respirer le grand air, redécouvrir notre culture, renouer avec la liberté et faire le vide pour mieux refaire le plein?

Nonobstant notre optimisme renouvelé, la prudence ici comme ailleurs demeurera évidemment de mise : c’est à chaque secteur touristique de démontrer qu’il est apte à assurer la santé des voyageurs et visiteurs, mais aussi à nous comme trippeux à assurer notre sécurité . Voici quelques idées pour voyager localement et satisfaire notre soif d’aventure en toute sécurité.


Escalade sur montagne.

Découvrir une nouvelle activité plein air

On le sait maintenant, les endroits vastes et bien aérés sont à préconiser comme les risques de propagation du virus y sont moindres. Voilà une merveilleuse occasion de profiter des grands espaces en montagne, en forêt ou sur nos innombrables lacs et rivières pour se découvrir une passion ou tenter de nouvelles expériences.

C’est bien connu, le seul contact de la nature ou à peine quelques minutes passées en plein air soulage le stress et impacte directement et positivement notre santé physique et notre santé mentale. Lorsque cette sortie dehors est jumelée à une activité physique et pimentée d’une pincée d’adrénaline, ses bienfaits ne s’en trouvent que plus importants.

Pour vous inspirer ou trouver la perle rare de vos désirs peu importe la région que vous souhaitez visiter cet été, les Ambassadeurs Club Aventure à travers la province, tous membres d’Aventure Écotourisme Québec, vous garantissent avec leur offre de services aussi surprenants que divers des standards de qualité à la hauteur de vos attentes et de votre besoin de grand air.


Des enfants profitent de la vie en van aménagé.

Faire un road trip à son goût

Notre voiture, c’est en quelque sorte la continuité de notre chez-nous, de notre intimité et de notre confort. On y fait ses règles, on y met sa musique préférée et, très pertinent à l’heure actuelle, on y contrôle son environnement sanitaire. Dans cette perspective, la location d’un nouveau chez-soi roulant plus spacieux et dans lequel on peut notamment se reposer la nuit et cuisiner ses trois repas quotidiens représente de nombreuses opportunités d’économie et propose d’inimitables avantages en termes de sécurité.

En campervan ou muni d’une mini-roulotte, c’est aussi une opportunité indéniable de réduction des coûts en ce qui a trait au logement et à la nourriture. Bien accompagné et bien en scelle, toutes les raisons sont bonnes pour aller à la rencontre de ce que le Québec a de mieux à vous offrir. Pour voir l’éventail d’options à votre disposition, c’est ici!


Petite rue commerciale dans un village du Québec

Consommer local

Différentes initiatives publiques et privées ont récemment démontré l’importance que le Québec accordait à la consommation de produits locaux et à une économie plus solidaire. La meilleure façon de contribuer positivement à l’économie locale : aller directement à la rencontre des producteurs et artisans de la province!

Peu importe la région que l’on visitera cet été, tous les chemins mènent aux trésors comestibles du terroir. À travers les marchés conviviaux de petits villages, les producteurs de tout acabit, les artisans ingénieux, les entreprises familiales et les restaurants inimitablement authentiques, il n’aura jamais été aussi délicieux de combler notre insatiable appétit et les mille et une intrigues de notre palais, mais aussi de repenser notre façon de consommer et d’encourager les produits d’ici.


Une femme relaxe en lisant un livre devant un magnifique paysage québecois

Prendre le temps de prendre son temps

Entre l’arrivée de la crise, l’évolution de la pandémie et l’incertitude liée l’avenir, le confinement nous aura amené à prendre notre temps. Après tout, il était difficile de faire autrement alors que les heures passées à la maison et le frein mis à l’aspect social de nos vies actives ont naturellement coïncidé avec de nombreuses heures à passer avec soi-même et notre entourage immédiat. La créativité, le positivisme et la solidarité furent de mise, mais force est d’admettre que l’importance que revête l’expression parfois galvaudée du moment présent a dû, pour plusieurs d’entre nous, reprendre tout son sens. Alors quand viendra le temps de plier bagage et de lever le cap, les retrouvailles avec l’évasion, le pouvoir et l’audace témoigneront à leur tour d’une signification nouvelle et d’une sérénité inhabituelle.

Prendre le temps de prendre son temps, c’est d’être consciencieux de son espace, de son entourage et de sa place dans le monde. Cela nous permet d’entrer plus facilement et plus amplement en contact avec l’environnement qui nous entoure et d’en admirer davantage les attraits autrefois inaperçus et insoupçonnés. C’est toute notre société que la crise sanitaire aura impactée : en voyage cependant, au rythme des routes en vallons, des flots incessants des infatigables rivières et de la faune tranquille, l’idée d’un monde nouveau prend un sens bien différent.


Une sortie en kayak sur le fleuve Saint-Laurent dans le parc national du Bic,

Continuer de respecter les bonnes mesures sanitaires

Les Québécois sortent de leur maison, on peut visiter les gens qu’on aime et le travail reprend. Depuis le début du mois de mai, l’effervescence liée au déconfinement en ville et en région est palpable, et avec raison! Malgré tout, il demeure essentiel que les normes et bonnes pratiques sanitaires encouragées, instaurées et adoptées lors des derniers mois persistent.

Si chaque secteur de l’industrie touristique québécoise doit démontrer qu’il peut protéger les voyageurs, les travailleurs et les fournisseurs, la responsabilité nous incombe aussi d’assurer notre propre sécurité et celle de nos proches. Les bonnes habitudes tel que se laver les mains régulièrement et la distanciation physique restent évidemment de mise et il est important de demeurer à l’affût des dernières nouvelles concernant l’évolution du virus.

Dans cette optique, plusieurs ressources sont mises à votre disposition par différents services gouvernementaux et régionaux et accessibles en ligne ou en personne. D’autre part, l’équipe de Club Aventure se fera toujours un plaisir de vous accompagner et vous guider, vous informer, vous écouter bref, de faire tout le nécessaire pour la réussite de vos vacances cet été en toute liberté mais, plus important encore, en toute sécurité.

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *