Les traditions à travers le monde !

Nous avons pensé vous dévoiler quelques traditions (voire même superstitions) célébrées à travers le monde pour souligner l’arrivée de la nouvelle année.  En espérant vous apporter santé, chance, prospérité et amour 😊

Pour que vos vœux se réalisent !

Faites comme les Russes, écrivez sur un bout de papier ce que vous désirez pour la nouvelle année. Brûlez vos vœux, mais faites bien attention à récupérer les cendres pour les ajouter à votre verre de vodka ou de champagne. Vous devez faire cul sec sur les 12 coups de minuits et ainsi votre vœu se réalisera dans les 12 mois.

Mais vous pouvez choisir de faire plus simple comme les Belges, en vous frottant quelques gouttes de champagne derrière l’oreille en formulant ce que vous désirez pour la nouvelle année.

Pour attirer la richesse !

Tout de suite après les 12 coups de minuits, les Roumains jettent une pièce de monnaie par la fenêtre.  Ça peut sembler paradoxal, mais si vous avez assez d’argent dans vos poches pour en jeter par la fenêtre c’est que vous en aurez assez pour toute l’année.  Un collègue roumain m’a parlé de cette tradition que je perpétue à chaque Nouvel An depuis plus de 25 ans, et bien que je ne sois pas riche… je ne manque jamais d’argent!

Nos amis Allemands, eux pour attirer la richesse, lance de la crème glacée par terre… et même plusieurs fois !  Un peu salissant, mais je suis certaine, que les enfants adorent !


Pour que la chance soit avec vous toute l’année!

En Espagne, il est coutume d’avaler 12 grains de raisin au rythme des 12 coups de minuits. Chaque grain représentant un mois de l’année, cette coutume attire la chance… selon moi vous serez chanceux si vous arrivez à manger 12 grains de raisin aussi vite sans vous étouffer. 😊

Pour accueillir la chance, au Pays de Galles on ouvre les fenêtres peu importe la température! On commence par une fenêtre qui donne sur l’arrière de la maison afin de laisser sortir l’année qui s’achève. Après l’avoir fermée, pour préserver la chance dans la maison, sur les 12 coups de minuits on ouvre une fenêtre qui donne sur le devant de la maison pour laisser entrer la nouvelle année et ses bienfaits.  Espérons que Dame Nature sera clémente !

Et pour l’amour ?

En Turquie, pour le Nouvel An il est coutume de porter des sous-vêtements rouges pour vous assurer de l’amour pour toute l’année.  Ce sous-vêtement doit être neuf et ne plus être porté pour le reste de l’année et de préférence on le brûle après.

Au Chili, on opte plutôt pour des sous-vêtements jaunes pour les célibataires et on les porte à l’envers !  En Argentine et au Brésil pour trouver l’âme sœur dans la nouvelle année c’est du rose qu’il faut porter.

Pour enfin voyager dans l’année !

Une tradition bien établie depuis mars dernier, se laver les mains, garder 2 mètres de distance et respecter les bulles familiales.  Mais pour mettre toutes les chances de votre côté faites comme les Colombiens! Aux 12 coups de minuits, sortez faire le tour du bloc avec une valise (vide) à la main et dans l’autre de l’argent.  Peut-être que vos voisins vous trouveront un peu bizarre, mais soyez certains que dans nos quartiers respectifs, l’équipe de Club Aventure qui elle aussi a des fourmis dans ses valises fera de même 😊

Peu importe comment vous célébrerez la nouvelle année, toute l’équipe se joint à moi pour souhaiter que votre réveillon soit magique malgré la distanciation sociale !

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *