Pourquoi les maringouins piquent-ils?


Une recherche rapide sur notre moteur de recherche préféré nous permet de voir que, si l’on commence notre recherche par les mots « pourquoi les maringouins », la question la plus fréquemment posée est bien « pourquoi les maringouins piquent ». Cependant, ça tombe juste devant « pourquoi les maringouins existent ».

On ne sait pas exactement si cela démontre de la simple curiosité ou plutôt une haine viscérale envers ces culicidés maudits mais bref, allons-y par étape !


face

Pourquoi les maringouins existent?


Personnellement, je me suis souvent posé la question (c’est-à-dire à chaque fois qu’ils m’attaquent sournoisement) à savoir pourquoi diacre les maringouins étaient sur terre. Comment ont-ils donc survécu à l’évolution de notre planète et de ses espèces?

Plusieurs écoles de pensées existent à ce sujet : l’une leur projette une nécessité irremplaçable dans leurs écosystèmes respectifs, tandis qu’une autre nuance davantage leurs contributions à notre planète. Dans tous les cas, tous s’entendent pour reconnaître leurs différentes fonctions dans :

  1. La chaîne alimentaire : insectes, lézards, poissons, oiseaux et chauves-souris se délectent des larves et des adultes.
  2. La pollinisation des plantes : c’est un petit pollinisateur, mais un pollinisateur quand même.
  3. Le cycle du carbone et de l’azote, contribuant par exemple à la croissance des plantes des plans d’eau en milieu humide.
  4. La bio-épuration des eaux marécageuses. Fouillez-moi !

Certains entomologistes vont même à dire que le maringouin a joué un rôle important dans la régulation des populations de nombreux mammifères à travers la propagation des maladies propres aux différentes espèces. On vous laisse l’interpréter à votre façon…

En somme, on pourra dire que les maringouins ont, bien avant l’homo sapiens, influencé le développement des écosystèmes terrestres. Comme toute espèce, leur place dans les environnements ruraux, mais aussi les milieux urbains, a ses propres aspects pratiques.

Et cela bien que pour le genre humain elle semble d’une inutilité absolue.


sentiment_very_dissatisfied

Pourquoi les maringouins piquent?


Pour garder cela aussi simple que le permet ma formation pas-du-tout-en-biologie, on relèvera sobrement que notre sang est essentiel pour la reproduction de l’espèce. Même si le nectar des fleurs et le jus de fruits mûrs sont suffisants pour leurs apports énergétiques quotidiens, les protéines contenues dans le sang des animaux sont indispensables pour le développement des œufs.

Si on ne les dérange pas, 2 à 3 secondes suffisent pour la plupart à récolter ce dont ils ont besoin. Si vous voyez la même revenir à la charge, c’est donc seulement qu’elle n’a pas eu le temps de prélever la dose nécessaire.

On dit « elle », car ce ne sont que les maringouins femelles qui accomplissent le sale boulot. Jamais un maringouin mâle ne s’est approché de vous.

Une fois pleine donc, la femelle va se poser au repos pendant quelques jours, bien peinarde, juste avant de s’appliquer à pondre sa progéniture sur un plan d’eau stagnante.


sentiment_dissatisfied

Pourquoi vous?


En somme, on retient que les moustiques ne mènent pas une existence aussi vaine et futile qu’il n’en paraît. Sachez d’ailleurs que nos bébittes préférées (not) préfèrent de loin le sang d’autres espèces que celui des humains.

On aborde d’ailleurs l’épineuse question de leurs préférences dans notre deuxième article sur le sujet et, plus important encore, ce qu’on peut faire pour les éviter au maximum.

Si vous avez l’impression qu’elles vous embêtent toujours plus que vos proches, ne cherchez pas plus loin : toutes les réponses s’y trouvent.

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *