TOP 3 des randonnées à moins de 2h de Montréal

Les options sont nombreuses pour découvrir le Québec, notre Québec, l’authentique, le vrai, celui qu’on aime et qui sait nous surprendre comme seul lui peut le faire. Entre ses plus belles plages, ses vertigineux spots d’escalade, ses incroyables ambassadeurs plein-air et même ses road trips 100 % poutine, la randonnée demeure une activité de choix pour jeter un regard neuf sur l’immensité, la délicatesse et la splendeur de notre territoire.

On vous dévoile ici un top 3 hétérogène qui saura inspirer les randonneurs des grands centres urbains. Si vous feelez davantage pour un road trip, ne manquez pas notre Top 6 des randonnées qui valent le road trip juste ici. On vous a aussi préparé le top 3 des sommets à conquérir dans les Cantons-de-l’Est. C’est par !  

À vos bâtons de rando, remplissez votre bouteille réutilisable, c’est parti !


Parc régional des Sept Chutes

3 – Parc régional des Sept-Chutes

Lanaudière

Pour apercevoir les panoramas les plus idylliques de la Matawinie et des chaînes laurentiennes, ne cherchez pas ailleurs ! Découvrez une réserve dans toute la beauté de son état naturel. Elle inspire bonheur et sérénité entre chacun de ses belvédères. La flore variée nous révèle les secrets de son charme, mais la faune est aussi au rendez-vous.

On passera de l’érablière d’un mont aux crêtes rocheuses d’un autre. Chacun préserve harmonieusement ses paysages proprement sauvages. Pour tous les types de randonneurs !

Nombre de sentiers : 6
Longueur des sentiers : entre 2 et 6,7 km
Altitude : jusqu’à 700 mètres
Niveau : facile et intermédiaire


2 – Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS)

Cantons de l’Est

150 kilomètres de sentiers entre lacs, étangs et nature sauvage comme on en trouve peu si près de la grande ville. C’est aussi un cours de synthèse accéléré sur la faune du Québec alors que s’y concentrent plusieurs arbres emblématiques de la province. On y est donc toujours bien entouré, peu importe la saison.

C’est sans parler des castors, des renards et des lynx qu’on peut y croiser. Le parc abrite aussi des cerfs et des orignaux. En somme, c’est une destination nature qui n’a pas son pareil et dont la pureté n’a d’égal que la musicalité toute naturelle de la forêt et de l’eau qui y coule délicatement.

Nombre de sentiers : 23
Longueur des sentiers : entre 720 m et 17,6 km
Altitude : jusqu’à 875 mètres
Niveau : facile à avancé




Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe!


1 – Parc du Mont-Tremblant

Laurentides

23 sentiers parcourant 3 secteurs pour 82 km de sentiers, voilà de quel bois se chauffe l’un des monts les plus populaires de la province.

C’est un parc dont la réputation n’est plus à faire et qui sait satisfaire tous les amoureux du plein air. Premier parc national du Québec, l’imposante réserve faunique qu’il abrite n’a cessé de nous enivrer et inspirer depuis. 

Nombre de sentiers : 23
Longueur des sentiers : entre 720 m et 17.6 km
Altitude : jusqu’à 875 mètres
Niveau : facile à avancé



Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe!


Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS)

Lac Spruce et Round top

À plus de 968 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet du Mont. Il comprend de nombreux points de vue donnant sur les Montérégiennes, les Montagnes Vertes américaines, le lac Champlain, la rivière Missisquoi et la plaine laurentienne. Il est relativement court mais ne s’en laisse pas imposer pour autant alors que, sans complexe, plusieurs de ses tronçons sont passablement escarpés.

Sa beauté est éternelle, mais la rando y est particulièrement spectaculaire en hiver avec ses énormes sapins ensevelis de neige. Son petit défaut : on y retrouve selon la saison beaucoup d’autres randonneurs. Mais bon, on comprend pourquoi !

Niveau : Intermédiaire
Longueur : 7,4 km (aller-retour)

Sentier Marmite des sorcières

Voilà un sentier plus court et moins abrupt. Au-delà du sentier, c’est un phénomène géologique unique qui vous attend. On y découvre de petits bassins entre un petit paysage rocheux aux formes complètement atypiques, presque hypnotiques.

On s’y étend et on s’y détend. Comme il est accessible à tous, c’est un repère caché qui sera grandement apprécié autant par les plus jeunes que les moins jeunes. Comme une sortie au spa, mais en pleine nature. À voir au moins une fois !

Niveau : Facile
Longueur : 1,1 km (aller-retour)


Parc du Mont-Tremblant

Sentier La corniche

On relèvera entre tous les autres ce sentier des plus accessibles. Il garde une chute majestueuse, un belvédère à la vue éblouissante et une végétation aussi svelte que prolifique.

Avec les sentiers de la Roche, la Corniche est aujourd’hui reconnue de tous comme l’une des courtes randonnées les plus charmante de toute la province et contribue à la renommée de la vieille montagne tremblante.

Niveau : Intermédiaire
Longueur : 3,4 km (aller-retour)

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *