TOP 3 des randonnées les plus hot des Cantons-de-l’Est

Voilà une région qui saura plaire aux randonneurs inassouvis de la belle Province. Les sommets sont nombreux entre le Mont-Ham et le fameux mont Mégantic, d’autant plus que leurs attraits singuliers gagnent à être connus. De tout près, c’est un émerveillement calme et constant qui imprègne nos randonnées via ces sentiers si près de la faune, de la flore et des courants d’eau.

De là-haut, des panoramas sublimes du haut desquels se cachent d’imprenables paysages, d’infinies étendues et d’insaisissables horizons. Tout ce qu’on ne peut y saisir, c’est ce qui reste de la rumeur en bas, soulevé par l’air pur qu’on ne peut sentir que des plus hauts des toits du Québec.

À vos sacs de 20L et moins, attrapez vos jumelles, c’est parti!


Mont Pinacle

3 – Mont Pinacle

Cantons-de-l’Est

Le Mont Pinacle est le meilleur exemple de ce que la modestie à de meilleur et de plus sincère à offrir. C’est un petit mont qui n’atteint que 675 m d’altitude, mais dont la générosité en termes d’ébahissements et d’allégresse n’a pas son égal. Le sentier vers le sommet longe le lac et, comme nos attentes sont basses (en termes géologiques bien sûr), la vue totalement éblouissante du sommet a de quoi nous épater.

De ses nombreux caps rocheux, on plonge périlleusement notre regard sur les Appalaches et le lac Lyster. Ses falaises de plus de 190m sont d’ailleurs bien connues des fans d’escalade, comme on le relevait dans notre Top 10 des plus beaux spots d’escalade au Québec.

C’est un classique de la région qui préserve tout de même une intimité fort appréciable. Il est idéal en famille, entre amis ou avec nos pitous !

Longueur : 6,3 km (boucle)
Niveau : facile à modéré


2 – Parc national du Mont-Orford

Cantons-de-l’Est

Il y a d’innombrables raisons pour lesquelles ce parc est un incontournable de la rando au Québec. On y trouve près d’une dizaine de sentiers pour un réseau de plus de 80 km appréciés de tous.

Le parc national s’impose comme attrait principal d’une région qui passe tranquillement maître dans la culture de la vigne et la production du vin. C’est une des prouesses visuelles du spectacle radieux que vous offrent ses panoramas.

Nombre de sentiers : 8
Longueur des sentiers : entre 3,5 et 12 km
Altitude : jusqu’à 853 mètres
Niveau : facile à avancé




Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe!


1 – Parc national du Mont-Mégantic

Cantons-de-l’Est

Ce qui distingue cette perle des Cantons-de-l’Est des autres randos, c’est le lien particulier qu’il entretient avec l’espace. Elle est l’hôte de la première Réserve internationale de ciel étoilé, de l’ASTROLab et d’observatoires. Les sommets des monts sont déjà passablement hauts, mais voilà de quoi vous rapprochez encore davantage de l’infinité du ciel.

Si le spectacle abasourdissant de la route des Trois-Sommets de 15,8 km vous paraît ambitieux, les autres sentiers plus courts ont tout de même tout le nécessaire pour vous enchanter.

Nombre de sentiers : 15
Longueur des sentiers : entre 2,4 et 15,9 km
Altitude : jusqu’à 1105 mètres
Niveau : facile à avancé




Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe!


beenhere

Mention honorable

On tient à saluer le magnifique Mont Sutton ! On a volontairement omis de l’inscrire dans le top 3 comme on lui avait déjà fait une place toute spéciale dans notre top 3 des randos à moins de 2h de Montréal

D’ailleurs, si vous feelez davantage pour un road trip un peu (ou beaucoup) plus éloigné de la grande ville, ne manquez pas notre Top 6 des randonnées qui valent le détour.


Parc national du Mont-Orford

Les crêtes du mont Chauve

C’est le deuxième plus haut sommet du parc. Chauve comme il est, son crâne donne sur une superbe vue des environs, soit un panorama de 360 degrés à plus de 600 mètres d’altitude dans lequel s’enlace le lac Stukely et le mont Orford.

On le recommande à l’automne pour le festival des couleurs. De toute beauté!

Niveau : Intermédiaire / Avancé
Longueur : 10,6 km (boucle)

Le sentier du Ruisseau-David

C’est un sentier toute en polyvalence et agrémenté de charmes divers, passant tantôt dans l’ombre d’un couvert forestier puis par de superbes fenêtres panoramiques.

On n’y trouve aucun passage technique, ce qui assure une balade toute en douceur à tous ses passants.

Niveau : intermédiaire
Longueur : 9 km (aller-retour)

Sentier de l’Étang-Fer-de-Lance

Sentier idéal pour les familles avec de jeunes poussins comme il accueille les poussettes tout-terrain entre ses innumérables érables.

C’est aussi le sentier idéal pour tenter une rencontre avec la faune alors que sa vue sur l’étang Fer-de-Lance se voit parfois surprendre par loutres, canards et castors. Un décor à faire rêver !

Niveau : facile
Longueur : 3,5 km (aller-retour)

Parc national du Mont-Mégantic

Sentier du Mont-Mégantic

Niveau : intermédiaire
Longueur : 11,2 km (boucle)
Durée : 4 à 7 h

Sentier du Mont-Saint-Joseph

Niveau : intermédiaire
Longueur : 9,8 km (boucle)
Durée : 3 à 5 h

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *