TOP 6 des randonnées qui valent le road trip

Les options sont nombreuses pour découvrir le Québec, notre Québec, l’authentique, le vrai, celui qu’on aime et qui sait nous surprendre comme seul lui peut le faire. Entre ses plus belles plages, ses vertigineux spots d’escalade, ses incroyables ambassadeurs plein-air et même ses road trip 100% poutine, la randonnée demeure une activité de choix pour jeter un regard neuf sur l’immensité, la délicatesse et la splendeur de notre territoire.

Club Aventure vous a concocté un top 6 varié qui saura inspirer tous les types de randonneurs, à condition d’apprécier autant la route que les montagnes dans son assiette.

À vos bottes, packez vos barres tendres protéinées, c’est parti !


6 – Parc national de la Jacques-Cartier

Capitale-Nationale

Il est près de Québec, il est intense et on en revient toujours changé : voilà des sentiers qui savent marquer notre imaginaire et imprégner leurs panoramas éloquents dans nos mémoires à jamais.

Nombre de sentiers : 14
Longueur des sentiers : entre 1,7 et 24,8 km
Altitude : jusqu’à 1268 mètres
Niveau : facile à avancé




Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe


Parc régional des Sept Chutes

5 – Les Monts Groulx

Côte-Nord

Pour une aventure sauvage et authentique en plein air (le mot est faible), c’est l’endroit à aller. À condition d’être en forme et d’avoir une boussole avec soi, qu’on se le tienne pour dit : la majorité des sentiers ne sont pas balisés.

Vous vous souvenez de l’astroblème de Manicouagan, cet énorme cratère que l’on peut observer directement sur n’importe quelle carte du monde? L’aborder d’une vue plus grande que nature à partir de sommets atteignant les 1000 mètres d’altitude, c’est ce que vous offre, entre autres enchantements, les plateaux toundriques des Monts Groulx. 

La nature foisonnante varie entre la bonne vieille forêt boréale, la taïga et la toundra, où s’érigent des arbres sages de plus de deux siècles entre les monts Veyrier, Jauffret et Harfang.




Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe.


4 – Parc National du Bic

Bas-St-Laurent

C’est un endroit unique au monde où abondent la faune et la flore. Plus que des montagnes, on y retrouve la mer, des caps et des îles. Il nous dépayse à tout coup et pour notre plus grand bonheur.

Nombre de sentiers : 11
Longueur des sentiers : Entre 1,3 et 9,4 km
Altitude : jusqu’à 1083m
Niveau : facile à avancé



Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe.


3 – Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie

Charlevoix

Les Hautes-Gorges, c’est un synonyme pour d’immenses vallées gardées par d’imposantes montagnes. C’est un classique haut en couleurs qui participe à la renommée de Charlevoix et de ses paysages qui ont attiré et inspiré tous les artistes venus modeler l’effervescence culturelle de la région depuis plus d’un siècle.

L’éclat de sa beauté est aujourd’hui reconnu aux quatre coins de la province.

Nombre de sentiers : 8
Longueur des sentiers : entre 1,3 km et 11,2 km
Altitude : jusqu’à 1048 mètres
Niveau : facile à avancé




Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe.


2 – Parc national de la Gaspésie

Gaspésie

Vous l’attendiez sûrement : c’est un classique qui ne se démode pas. Son emplacement privilégié dans la province et son relief montagneux en font le berceau d’une faune et d’une flore unique au monde.

Nombre de sentiers : 19
Longueur des sentiers : entre 1,4 et 17,8 km
Altitude : jusqu’à 1270 mètres
Niveau : facile à avancé




Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe.


1 – Parc national du fjord du Saguenay

Saguenay

On peut sans exagération dire que le fjord, c’est une fierté nationale. Côté randonnée, il réussit comme toujours à dépasser nos attentes. Il n’a pas la prétention d’atteindre une altitude aussi importante que les autres grands monts de la province, mais ça ne l’empêche pas de nous en mettre plein la vue.

Nombre de sentiers : 15
Longueur des sentiers : entre 800 m et 18 km
Altitude : jusqu’à 565 mètres
Niveau : facile à avancé




Voyez les sentiers coups de cœur de notre équipe.


directions_walk

Pour ceux qui préfèrent rester plus près des centres urbains, ne manquez pas notre Top 3 des randonnées à moins de 2h de Montréal juste ici, ou bien notre Top 3 des randos dans les Cantons-de-l’Est juste !



Parc national de la Jacques-Cartier

Sentiers Les loups

Ses 500 mètres de dénivelé combleront doublement vos besoins (et plus encore) en exercices quotidiens : mieux vaut vous préparer mentalement. Ce pour quoi on ne peut pas se préparer, c’est la vue à couper le souffle du sommet. Attachez votre tuque !

Niveau : avancé
Longueur : 11 km (aller-retour) OU premier belvédère à 5 km.

Sentier Les cascades

C’est une rando légère qui plaira à tout type de promeneur. On se laisse bercer par la douceur des bruits de l’eau qui s’écoule lentement, nonchalamment et infatigablement, pour un max de zénitude.

Niveau : facile
Longueur : 4 km (boucle)


Les Monts Groulx

Sentier Harfang

Niveau : intermédiaire
Longueur : 8 km (boucle)

La traversée des monts Groulx
(section non balisée)     

Niveau : expert
Longueur : 28,2 km (boucle)


Parc National du Bic

Le Sentier des Murailles

Les randonneurs intermédiaires seront comblés par ce sentier du parc situé entre forêt, crêtes rocheuses, tourbières et falaises. Il n’est pas rare d’y rencontrer des oiseaux de tout genre, dont des oiseaux de proie migrateurs au printemps. Avec un peu de chance, on se concoctera même une petite date fortuite avec un chevreuil.

Les points de vue qu’il offre sur le fleuve, les îles et les terres avoisinantes sont tout simplement sensationnels. La marche culmine à 350 mètres d’altitude.

Niveau : intermédiaire
Longueur : 6 km

Le Grand Tour

C’est un sentier tout en nuances partagé entre falaise, plage et forêt. Gare toutefois de bien vous informer sur le niveau de la marée dans la préparation de votre rando : votre excursion se verra amputée par la marée haute. Dans tous les cas, soyez assurés que le Chemin-du-Nord, la première portion du Grand Tour, en vaut la peine sans hésitation.

Niveau : difficile
Longueur : 8,7 km


Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie

Acropole des draveurs, Charlevoix

C’est la rando la mieux connue du Parc National des Grands-Jardins, si ce n’est pas de tout le Québec. On y trouve les parois rocheuses les plus imposantes de tout l’est du Canada, et parallèlement le gouffre le plus sévère de tout l’est du continent.

Il est impossible de ne pas s’émerveiller devant le panorama final du haut du sommet. Il faut toutefois une forme physique suffisante, sinon une motivation à toute épreuve.

Niveau : difficile
Longueur : 11,2 km (aller-retour)


Parc national de la Gaspésie

Sentier du mont Ernest-Laforce

Chez les aventuriers, certains préfèrent la route, d’autres la destination. Certains la quête, les autres le trésor. Voilà un sentier qui saura satisfaire tout le monde : l’aller est aussi exaltant que l’arrivée.

Niveau : intermédiaire
Longueur : 4,6 km (boucle)

Mont Xalibu

La toundra au sud du St-Laurent? C’est possible! Et comme dans le grand nord, il n’est pas rare d’y apercevoir des caribous dans leur état naturel. Ils s’ajoutent à plusieurs autres attraits étonnant le long de la route telle qu’une superbe vue sur les monts avoisinants et le splendide lac aux Américains.

Niveau : avancé
Distance : 10,6 km (aller-retour)

Mont Albert (versant nord)

Voilà une excursion pour les jambes plus aguerries, mais qui vaut assurément le détour. Sa réputation n’est plus à faire et le spectacle flegmatique des affleurements rocheux orangés est une scène des plus singulières sur l’ensemble de notre continent.

Niveau : Expert
Distance : 12,6 km (aller-retour)


Parc national du fjord du Saguenay

Sentier Les Caps – point de vue du Géant

Parmi les différents sentiers, on recommande la marche vers le point de vue du Géant, aux abords du fjord, du fleuve, des grands arbres et de, finalement, la vallée Éternité. Les différents points de vue au long du parcours sont magiques, mais la vue finale est assurément dans une classe à part. 

Niveau : intermédiaire / avancé
Distance : 10,2 km (aller-retour)

Sentier de la statue (ascension du cap Trinité)

On connaît tous la fameuse statue qui veille sur Rio de Janeiro, mais connaissez-vous celle qui orne le fjord face au souverain Cap Trinité? Ce sentier n’est plus un secret, mais bien un classique dans la région. Il est aussi accompagné de panoramas tout aussi spectaculaires les uns que les autres.

Niveau : intermédiaire
Distance : 7,6 km (aller-retour)

Sentier du fjord (de l’Anse-Creuse au Cap de la Boule)

Pour une véritable expédition au milieu d’impétueux cap rocheux et de paysages fantastiques, c’est sur ce sentier qu’il faut miser. De toutes les options du sentier du fjord, c’est aussi celui-ci le plus riche en rebondissements et en panoramas. Les synonymes nous manquent pour exprimer toutes les petites merveilles au fil de la route.  

Niveau : avancé
Longueur : 13,2 km

***

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *