Top 6 : Pourquoi la vanlife convient parfaitement aux familles

En se fiant aux nombreuses publications d’aventuriers candides qui vivent la vanlife tout en étant très présents sur les réseaux sociaux les plus populaires, tout néophyte pourrait être porté à croire que c’est une mode réservée aux plus jeunes. Mais détrompez-vous : votre van aménagé est amplement spacieux et confortable pour l’ensemble de votre famille.

D’autant plus que ce n’est pas une mode : c’est un style de voyage qui gagne assurément à être découvert en compagnie des personnes les plus chères à notre cœur. Pas convaincu? Voici six raisons pour lesquelles les vacances en campervan conviennent parfaitement aux familles.

1) Respecter le rythme de tout un chacun

Le plus souvent, l’enjeu majeur des voyages en famille est de réussir à répondre aux attentes de tous. Entre un jeune enfant et un ado, les intérêts sont évidemment différents, mais les rythmes de vie le sont tout autant. Un des nombreux avantages d’un van aménagé, c’est de pouvoir y roupiller à volonté : le confort de notre matelas n’est jamais bien loin.

De cette façon, on s’assure de pouvoir s’adapter et de respecter les besoins de tous en termes de dodos et de siestes. Pendant que l’un dort confortablement à l’ombre de la plus belle halte routière trouvée sur le chemin, l’autre est tout à fait libre de faire du décor choisi son nouveau terrain de jeu.

En somme, cela permet de voyager lentement et de prendre le temps de prendre notre temps. Et bonne nouvelle : cela est tout aussi vrai pour les plus jeunes que pratique pour papa et maman. 

2) Un circuit à votre image  

Un campervan bien à nous, ça nous permet de créer un circuit qui respecte les intérêts et les ambitions de tout un chacun et de pouvoir découvrir, redécouvrir et reredécouvrir encore les mille et un incontournables que notre grande province peut offrir à notre insatiable curiosité et irrévérencieux goût de l’aventure.

Que vous ayez un intérêt marqué pour le plein air, la culture, l’histoire, les circuits gourmands, les villes charmantes aux multiples secrets ou la convivialité des régions, les possibilités sont innombrables et tout est accessible, peu importe quand l’envie vous prend. Sans parler de la liberté de modifier votre itinéraire à n’importe quel moment pour un effet-surprise revigoré. Parce que c’est aussi ça, l’aventure!  

3) Nouer des liens solides et durables

Prendre la route en famille, c’est plus que tout un synonyme de complicité. C’est un gage de succès pour nouer des liens nouveaux et renforcer les traits d’unions déjà existants. Que l’on voyage seul, en couple, entre amis ou en famille, les imprévus sont inévitables et des moments plus longs peuvent ponctuer les aventures toujours trop courtes. Mais on en revient toujours grandi, un peu différent, toujours engaillardi. C’est vrai pour soi, mais exponentiellement puissant en famille.

Peu importe les écarts d’âge, l’environnement à la fois spacieux et restreint de votre van aménagé, jumelé à l’accès illimité à la nature et aux petits moments parfaits et partagés, est un médium sans pareil pour l’esquisse de souvenirs impérissables et de liens durables.

4) Le plus beau terrain de jeu familial

On en entend (trop) rarement parlé, mais qu’on se le dise haut et fort : le Québec est une destination idéale à bien des points de vue pour des vacances en famille. C’est vrai pour la sécurité et la qualité des installations visitées, mais ce l’est tout autant pour la multitude d’activités offertes.

Pour les sorties natures à couper le souffle, pour la spontanéité et la générosité gens rencontrés au fil de la route puis l’offre aussi grandiose qu’hétérogène d’attraits à découvrir, voilà un terrain de jeu tout adapté pour la famille et parfaitement accessible via l’autonomie procurée par votre van aménagé.

5) Respecter les petits et moins petits appétits

Parce que votre ado est en proie à des fringales beaucoup plus régulières que votre plus jeune, les estomacs de toute taille pourront rapidement être comblés. On se prépare un met frais et simple sur la route, on cuisine à volonté lorsqu’on est bien posé, on apprend de nouvelles recettes et une nouvelle façon de cuisiner, tout y fait.

Un autre aspect qu’on apprécie, c’est de pouvoir maintenir les régimes spéciaux et autres spécificités alimentaires. Les arrêts dans les restos sont aussi rares qu’on le souhaite et on met plein gaz sur nos recettes favorites.

6) Pour une sécurité accrue

Les vacances sur la route en famille permettent de créer des liens à travers un quotidien complètement différent de celui de la routine habituelle et de passer le maximum de temps possible à proximité des êtres qu’on aime le plus au monde.

En conséquence, on appréciera la sécurité qu’assure la présence continue et l’attention exclusive que les parents savent apporter à leurs moussaillons mieux que quiconque. La sécurité de toutes et tous est optimale, l’expérience familiale est totale et le voyage est unique. Surtout depuis que l’on peut contrôler de façon optimale l’environnement sanitaire de nos poussins.

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *