Voyager en campervan, ça coûte combien?

live_help

L’aventure en campervan représente un excellent équilibre entre différentes façons de voyager.
Somme toute, c’est pour beaucoup de voyageurs le parfait compromis, et cela à bien des égards.
Mais quel budget faut-il prévoir pour des vacances au volant de notre auberge roulante?
La réponse est à la fois simple et complexe. Voici 5 éléments qu’il faudra considérer au moment
d’établir votre budget pour vos vacances et qui auront un impact sur ce dernier.


Confort spacieux ou espace confortable?

Vue intérieur d'un van aménagé.

Selon vos besoins en matière d’espaces, mais (surtout) vis-à-vis le nombre de passagers, l’éventail de choix est généreux! Québec Campervans, notre branche de location de campervans, se démarque par la gamme hyper diversifiée de types de véhicules offerts et propose des vans aménagés variant entre 121$ et 191$ par jour.

L’ajout d’espace supplémentaire de type remorquable est tout aussi possible pour un prix variant entre 30 et 70$ par jour. Pour mieux connaître vos différentes options selon vos besoins, c’est par ici!


Minimaliste ou tout équipé?

De par son appellation francophone, c’est implicite et explicite à la fois : un van aménagé, on peut certainement l’aménager à son goût! D’autant plus que les options sont nombreuses. Votre budget dépendra donc assurément et directement de toutes vos préférences en matière d’équipement et de design intérieur.

Pour en connaître davantage à propos de tout ce qui est inclus ou non dans la location de votre van aménagé, c’est par ici


Quel est votre style de voyage?

Une femme se repose devant un van aménagé

Viennent ensuite toutes les dépenses relatives à votre style de voyage : combien de fois irez-vous au resto, quel est votre budget activités, quel est votre rythme de vie, etc. Tout aussi pertinente est la question à savoir si votre passion nécessite la location de matériel supplémentaire et/ou d’une remorque?

 Aurez-vous besoin d’un support à vélo, d’une douche solaire à pression, d’une tente de toit ou d’une toilette portative? Voici quelques autres idées d’équipement optionnel qui pourrait vous être pratique.


Louer ou acheter son van?

Les arguments pour louer votre campervan plutôt que de l’acheter sont nombreux. Ça représente certainement une économie à court terme, et parfois même dans la durée. On économise ainsi sur l’entretien, l’entreposage, l’immatriculation, etc. Tout simplement, la location d’un van aménagé rend l’aventure accessible à tous, et dès maintenant!


Et puis l’essence?

Des amis partent en vacances en campervan.

Ironie ou non, le prix de l’essence est déjà plus élevé qu’il l’était au plus fort de la crise de la COVID-19, mais il représente encore une aubaine sur son prix normal.

Néanmoins, pas besoin d’être économiste pour comptabiliser son coût dans votre budget : il suffit de s’informer de la consommation d’essence du bolide sur lequel vous jetez votre dévolu. Jugez dès maintenant par vous-même les différences d’un type de van à l’autre en cliquant ici.


Le mode de vie ou les économies? Les deux!

Qu’on se le tienne pour dit : la vie en campervan est un heureux compromis quelque part entre le camping et le confort de luxueuses auberges… et il en va de même pour son prix! C’est avant tout une manière d’être autonome, de se déplacer aisément tout en étant confortable sans être dépendant des hôtels et des restaurants.

C’est plus dispendieux que le camping pur et simple, mais beaucoup plus confortable et commode : pas de campement à monter et démonter constamment! Autrement, la vanlife présente sans contredit des économies importantes sur votre budget. Pensons à son côté pratique et polyvalent, mais aussi aux économies qu’elle vous permet en matière d’hébergements et de bouffe, pour ne nommer que celles-ci.

Finalement, il est possible de calculer tout votre budget à un seul et même endroit, et ce sans même sortir votre calculatrice. C’est par ici!

Un couple profite de la nature en camping avec leur van aménagé.

Partager ceci:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *